La cure a pour objectif :
– De minimiser les risques de fissuration.
– de conférer au béton des performances satisfaisantes (dureté et longévité).
La cure du béton est indispensable, elle doit être mise en œuvre le plus tôt possible après la finition du béton (environ 2 h après notre départ).
Le durcissement du béton est l’ultime étape essentielle pour la cure de béton et c’est à ne pas négliger pour obtenir les caractéristiques voulues. Cette dernière étape pour une bonne cure du béton requiert une attention toute particulière et doit être faite de la manière la plus homogène possible. Il est évident qu’attendre les délais indiqués dans les normes pour sécher son béton et avoir un séchage optimal n’est pas toujours respecté.
Cette solution est praticable avec un boyau d'arrosage et un pistolet avec la fonction bruine (Mist) UNIQUEMENT lorsque la température ambiante est supérieure à 10 °C. Le béton doit demeurer constamment humide, car l’alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface (dureté, couleur).
En cas de hausse de température et de soleil en permanence, la prise du béton va être plus rapide ! Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas toujours une bonne chose. Une prise trop rapide peut entrainer une perte de résistance à long terme, donc une solution d’hydratation (cure de béton par arrosage) doit être mise en œuvre le plus rapidement possible. Il faudra donc régulièrement arroser la surface de votre béton avec un boyau d’arrosage et un pistolet avec la fonction bruine (Mist) à intervalles de +/- 45 minutes.
Outre la perte de résistance, la pire des conséquences que peut entrainer un mauvais séchage (maturation) du béton est bien entendu la fissuration de l’ouvrage à long terme. Et, malheureusement, cette pathologie du béton est très fréquente, mais n’est pas toujours à mettre sur le dos d’un mauvais séchage du béton. Beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu pour expliquer l’apparition de ces fissures.
Le béton aura atteint le maximum de sa résistance qu’à partir de 28 jours, et comme aucun système de séchage du béton n’existe, vous allez devoir vous armer de patience et simplement attendre les durées conseillées et surtout de l'arroser pour maintenir la surface du béton humide. La cure de béton est l'étape la plus importante !
*** Éviter de placer des articles permanents qui peuvent nuire à la surface et au séchage du béton (ex. tapis extérieur, tables, etc.) ***
Le joint de fractionnement, encore appelé joint de retrait, est fréquemment employé lors de la réalisation de dalles ou d'un trottoir. Il a pour rôle d’éviter que le béton ne fissure sous l’effet de son retrait inévitable.
Très souvent confondu dans le langage courant avec le joint de dilatation, il n’a pourtant rien à voir avec ce dernier.
LE JOINT DE FRACTIONNEMENT : POUR QUOI FAIRE ?
Du fait de l’hydratation du ciment et de son séchage progressif, le béton fait naturellement du retrait.
SI L'ON NE PRÉVOIT PAS DE JOINT DE FRACTIONNEMENT SUR UNE DALLE DE BÉTON OU SUR UN TROTTOIR, ELLE FISSURERA TÔT OU TARD.
Le joint de fractionnement sert à contrôler la fissuration du béton.
Le but est de répartir à intervalles réguliers des amorces de fissures (joints) afin de canaliser ces dernières et d'éviter qu’elles ne se propagent de façon anarchique.
LE JOINT SCIÉ (Trait de scie)
Cette technique consiste à créer un point faible (amorce de fissure) en sciant la dalle de béton ou d'un trottoir durci sur 1/3 de son épaisseur à l’aide d’une disqueuse ou d’une scie à sol munie d’un disque diamant de quelques mm de largeur.
Les joints de retrait sciés sont réalisés le plus tôt possible, dès que le durcissement du béton permet le sciage sans épaufrure. Ils sont normalement réalisés dans un délai de 6 h à 48 h après bétonnage et, si vous suivez la cure de béton à la lettre, vous allez avoir un résultat optimal !
Si elle se produit, la fissure sera localisée dans le fond du trait de scie et donc non visible.
Les joints de fractionnements exécutés par sciage mécanique peuvent être laissés vides ou bien être garnis de mastic souple à base de polyuréthane.
Copyright © 2021-2024 Multi Services GF Inc. - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic et optimiser la rapidité du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront compilées donc à votre prochaine visite, il sera beaucoup plus rapide. Si vous refuser, la bannière va tout simplement se fermer et vous pourrez continuer votre visite.